Un distributeur de produits locaux en libre-service dans le Vexin

Le nouveau dispositif a été inauguré dans la commune d'Avernes, dans le Val-d'Oise, jeudi 23 juin 2022.

Le distributeur automatique de produits locaux a été inauguré en présence de Philippe Court, préfet du Val-d'Oise (3e en partant de la gauche), jeudi 23 juin 2022.
Le distributeur automatique de produits locaux a été inauguré en présence de Philippe Court, préfet du Val-d’Oise (3e en partant de la gauche), jeudi 23 juin 2022. (©M.L/La Gazette du Val-d’Oise)
Voir mon actu

Favoriser le circuit court tout en proposant des mets de qualité. Jeudi 23 juin 2022, un distributeur de produits locaux, intitulé O’local, a été inauguré en grande pompe dans le village d’Avernes (Val-d’Oise) (celui-ci est opérationnel depuis mai, Ndlr).

Le coût total du projet s’élève à 62 380 euros, dont une partie a été financée par le Pnr du Vexin et l’État dans le cadre de la mesure Alimentation locale et solidaire du plan de Relance. 

Vente directe 24h sur 24

Il s’agit du premier dispositif de ce type implanté dans le Val-d’Oise. Désormais, les producteurs du territoire peuvent faire de la vente directe, 24h sur 24. Les habitants y trouveront des légumes de la Rivoise à Cergy ; du miel, de la farine et de l’huile d’Avernes ; des moutardes de Gouzangrez ou encore du thé de La Roche-Guyon. Tous ces produits sont stockés dans des casiers.

Le fonctionnement du distributeur est simple : il suffit de choisir son casier, faire la sélection et payer. Une fois celui-ci validé, le casier s’ouvre de lui-même et le client peut récupérer les articles demandés.

À noter également la mise en service d’un distributeur de baguettes de pain, pétris à la boulangerie de Seraincourt. « Le distributeur, dont la température peut monter jusqu’à 24 degrés, est muni d’un ascenseur qui dépose délicatement le produit », détaille-t-on du côté de la société E-thik, qui a assuré le déploiement du projet.

Quelques distributeurs de produits locaux existaient déjà à la ferme d'Avernes, mais c'était des investissements lourds à porter pour les petites exploitations. De plus, les consommateurs apprécient de concentrer leurs achats à un endroit unique, d'où la nécessité de regrouper les produits.

Chrystelle NobliaMaire (Se) d'Avernes

La municipalité a donc investi dans ce distributeur, avant de le louer aux producteurs intéressés qui ont pour mission de les remplir régulièrement. Une application va d’ailleurs être lancée dans les prochaines semaines et indiquera aux producteurs le niveau de remplissage, afin d’intervenir si besoin.

Une autre machine, tournée vers de l’épicerie fine, devrait être mise en route dans les prochaines semaines. Yaourts, fromages de chèvre et de brebis ou encore œufs sont activement recherchés pour compléter l’offre. « On aura également la limonade et le Vexin Cola de Théméricourt », conclut l’élue.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 24 avril 2024